La force du réseau : une marque forte

La valorisation des professionnels engagés dans une démarche locale passe par une identification claire de chaque membre du réseau. Cette identification est permise grâce à la marque Le Local Me Régale ainsi qu’à son logo clairement reconnaissable. Chaque membre du réseau arbore ce macaron sur son enseigne, afin de mettre en avant son implication dans les filières de proximité.

________________

Elements de distinction

  

Le label « Le Local me Régale » s’appuie sur la marque visuelle présentée cicontre, qui se compose ainsi :

  • un fond en forme de cercle : symbole de l’assiette
  • une couleur orangée : code couleur de l’origine locale et de la proximité
  • la désignation du nom du label au centre : « Le local me régale »
  • la mention « produits alimentaires d’origine locale certifiée » donnant une indication sur les garanties qu’apportent ce label en termes d’origine et de traçabilité
  • l’année, indiquant la période durant laquelle l’établissement en question est labellisé
  • les chiffres de l’année sont entourés de part et d’autre par un épi de blé (symbole de l’agriculture, de la production alimentaire) et par une fourchette (symbole de l’alimentation et du repas). La proximité entre le blé et la fourchette traduit la proximité entre la production et la consommation (référence à l’expression « de la fourche à la fourchette » souvent utilisée dans les systèmes alimentaires territorialisés)
  • un gradient de pourcentage : les consommateurs peuvent savoir quel pourcentage minimal de produits locaux l’organisme labellisé propose; une échelle garantie les seuils de 25%, 50%, 75%, et 100% de produits locaux. Ceci permet d’inciter tous les membres du réseau à se perfectionner et tenter d’atteindre d’années en années le seuil supérieur, et pourquoi pas un jour les 100% !
  • une forme globale circulaire : symbole de l’économie circulaire et territorialisée

________________

Protection de la marque

Afin d’en garantir l’application sans contrefaçon, dans un objectif de respect de la confiance des consommateurs, des mesures de protection ont été appliquées.

La marque désignée « Le Local Me Régale » ainsi que son logo associé sont des marques et font l’objet de plusieurs mesures de protection auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Toute reproduction totale ou partielle et toute utilisation de la marque ou du logo, par quelque moyen que ce soit et sur quelque support que ce soit, sans l’accord préalable explicite de son propriétaire est interdite et prohibée au sens des articles L. 7132 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.